Toutes les formations proposées par FORM@NET sont finançables par les OPCO
Qu’est-ce que cela signifie « des formations finançables » ?
Tout simplement que chaque formation proposée par Form@net est prise en charge par votre OPCO à condition que votre structure soit à jour de ses cotisations (si vous avez un doute voir avec votre comptable).
Un OPCO (OPérateur de COmpétences) est une institution chargée de redistribuer les financements de formation (depuis janvier 2022 c’est l’URSSAF qui est en charge de collecter les cotisations).
Pour financer les formations proposées par FORM@NET vous avez deux solutions :
– Laissez vous guider par un de nos conseillers, en indiquant vos disponibilités : PRENDRE UN RDV
– Vous pouvez effectuer vous-même une demande de financement auprès de l’OPCO duquel vous dépendez. Là encore nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos démarches.
Quelle est la procédure de financement ?
Pour être remboursé et donc financer votre formation, vous devez vous adresser à l’OPCO qui gère votre domaine d’activité. Chaque domaine d’activité correspond à un code bien précis. Pour le trouver c’est très simple puisqu’il s’agit de votre NAF. Ainsi chaque code NAF est associé à un corps professionnel particulier et de ce fait à un OPCO. Il vous suffit de savoir quel code NAF correspond à votre profession pour trouver immédiatement à quelle OPCO vous devez vous adresser.
Comment trouver son OPCO ?
Pour connaitre l’OPCO en charge du financement des formations dans votre domaine d’acivité vous devez obtenir votre code NAF.
Il existe plusieurs façons de procéder pour obtenir son code NAF :
– Vous pouvez consulter votre comptable pour lui demander votre code NAF ou directement lui demander l’OPCO auquel vous êtes rattaché.
– Vous pouvez vous munir de votre numéro de SIRET et consulter la page suivante : sirene.fr
– Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site societe.com et indiquer dans la barre de recherche le nom de votre entreprise
Une fois que vous connaissez le code NAF qui correspond à votre secteur d’activité, rendez-vous sur le site suivant afin de connaître l’OPCO en charge de votre secteur d’activité : trouver son OCPO
Une fois ces deux procédures effectuées, vous savez exactement à quel OPCO vous devez envoyer votre dossier de demande de financement. Pour ce faire, vous devez vous connecter directement sur le site de l’OPCO en question. Le temps d’étude pour un dossier est de 30 jours.